Total Visites

vendredi 6 décembre 2013

Nouvelles (mauvaises) depuis Bozoum




Depuis lundi les rebelles Seleka ont eu des accrochages avec des gens armés sur l'axe Bozoum-Bouar (avec des morts et des maisons brulées à Kounde, Bogala et Bokaya).

Ici à Bozoum, hier soir entre 300 et 400 personnes ont preferé quitter les maisons et venir dormir ici à la Paroisse.
Ce matin ils sont parti. On a fait école, mais avec la moitié des effectifs, et vers 9h 30 il y a eu des tirs.
Je suis allé rapidement dans nos écoles, primaire et lycée, pour calmer les élèves (et les enseignants) et pour leur dire de rester tranquilles.
Après on a su que c'était une fausse alarme...
Je suis allé voir le Préfet... mais il ne sait pas bien quoi faire. Je suis parti chercher l'Imam, mais je ne l'ai pas trouvé. Mais j'ai vu plein de musulmans et Peuls avec des machettes et des couteaux....
Ils ont peur d'une attaque des anti balaka, les milices qui sont contre les Seleka, (ils sont dans les alentours). et les autres gens, en les voyant ainsi armés, eux aussi ils ont peur....

Depuis 13h jusqu'à 17h 30 il y a eu des tirs, et des affrontements Seleka-anti balaka. Il y aurait un dizaine de morts et des blessés.
Les gens ont fui, et beaucoup sont ici à la Mission. Actuellement il y a au moins 3.000 .
A 16h nous avons fait une réunion, et pris des dispositions par rapport à la sécurité, à l'installation, à l'hygiène…
Espérons et prions pour que les choses se calment et que les gens puissent retourner à une vie "normale".







Aucun commentaire: